Aller au contenu principal

LE CCAS ET PLUS GLOBALEMENT L'ACTION SOCIALE : UNE VARIABLE D'AJUSTEMENT ?

Dans le cadre de l’une de nos nombreuses interventions lors du conseil municipal du 2 avril 2025, nous avons attiré l’attention sur un point fondamental : l’implantation du CCAS dans un local de seulement 70 m², situé en rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation, porte atteinte au principe sacré de confidentialité, au cœur même de toute démarche d’accompagnement social.

Contrairement à ce qu’affirme Monsieur le Maire, dans un ton inutilement polémique, il ne s’agit en aucun cas de stigmatiser un groupe de concitoyens. Loin de toute caricature, notre propos vise à rappeler l’exigence faite à la puissance publique d’organiser l’accompagnement social dans un cadre à la fois architecturalement protégé, cloisonné, neutre et digne : un cadre qui inspire confiance et protège la parole intime.
Or, à la lumière des faits, aucun de ces éléments ne semble réuni dans la nouvelle implantation du CCAS.

D'ailleurs, quand on observe, avec un peu de recul, le sort réservé à nos aînés, la gestion de l’accès aux droits, et les démantèlements successifs de l’outil social local, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur l’intention réelle derrière ces choix.
Il faudrait, pour ne pas le voir, être atteint d’aveuglement volontaire ou faire preuve d’une plasticité intellectuelle acrobatique.

En effet, en 25 années de mandature, Monsieur POULET :
❌   A fermĂ© le lieu de restauration oĂą les seniors venaient, en petits groupes, partager un repas dans la convivialitĂ© ;
❌    A abandonnĂ© le co-financement de la restauration des aĂ®nĂ©s ;
❌   A supprimĂ© le colis gastronomique offert par la municipalitĂ© aux  sĂ©niors invalides dans le cadre des vĹ“ux du maire ;
❌   A supprimĂ© le parking du centre bourg excluant de fait nos ainĂ©s Ă  mobilitĂ© rĂ©duite des activitĂ©s du centre bourg ;
🗳️  A votĂ© le transfert de la compĂ©tence emploi Ă  la communautĂ© d’agglomĂ©ration, entraĂ®nant la fermeture de l’espace emploi situĂ© au 22 Grande Rue ;
📜  A actĂ© la reprise de la gestion de l’Aire d’Accueil des Gens du Voyage par l’intercommunalitĂ©, mettant fin Ă  l’accompagnement social de proximitĂ© qui y avait Ă©tĂ© Ă©tabli.

Autant de décisions qui, mises bout à bout, laissent transparaître une logique :
Non pas celle d’une politique sociale assumée, mais celle d’un désengagement progressif — parfois cynique — vis-à-vis des plus fragiles.

Et c’est pourquoi nous affirmons, sans outrance mais sans détour, que la question sociale, pour certains, n’est plus un engagement, mais une simple variable d’ajustement.